Recherche

<retour
   

Un turbulent voyage en mer


Lire Actes 27

Sur le gros voilier en route vers l’Italie, un groupe hétéroclite de personnes vivent ensemble un évènement exceptionnel. A côté du capitaine, du pilote et des matelots, le centurion Jules accompagné de ses soldats et de quelques prisonniers se dirigent vers Rome. Paul, prisonnier, est accompagné d’Aristarque son compagnon de service et de Luc, le médecin bien-aimé . Des hommes de différentes provenances sont à bord : les uns très instruits et d’autres peu, des supérieurs et des subordonnés, des hommes libres et des prisonniers. Mais la différence principale entre ces hommes réside dans le fait que quelques-uns voyagent sans Dieu et d’autres avec Dieu. Au sein de la tempête, alors que les incrédules n’ont plus aucun espoir de secours, Paul puise courage et confiance par la foi en son Dieu. Il est ainsi paisible intérieurement et sera un témoin pour Dieu extérieurement.

Ce voyage est une illustration de notre vie avec ses hauts et ses bas. Les différentes conditions météorologiques symbolisent différentes circonstances de la vie. Elles nous montrent diverses situations que nous pouvons connaître et quelles en sont les conséquences. Mais dans l’exemple de Paul, nous voyons que le Seigneur est avec nous dans chaque circonstance pour nous aider.

Vent contraire
« Etant partis de là, nous voguâmes à l’abri de Chypre, parce que les vents étaient contraires » (v.4)

Sur le chemin de la foi que nous parcourons avec le Seigneur Jésus, nous pouvons rencontrer des contrariétés et des obstacles. Nous luttons avec un fort vent contraire, sans réaliser que nous sommes peut-être préservés d’un chemin de propre volonté. Ne nous laissons pas irriter par les vents contraires ! Les problèmes ne sont pas forcément un signe que nous sommes sur le faux chemin. Au lieu d’abandonner par découragement, persévérons et poursuivons la course en nous attendant au Seigneur. Il nous encourage à ce sujet en Jacques 5 :11 : « Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent l’épreuve avec patience. »

Accalmie
« Et naviguant pesamment durant plusieurs jours, et étant arrivés avec peine à la hauteur de Cnide, le vent ne nous permettant pas d’avancer, nous côtoyâmes la Crète, vis-à-vis de Salmone » (v.7)

Parfois, un projet que nous avions élaboré avec le Seigneur ne se réalise pas rapidement. Quand arrivent de tels retrads, et que les choses n’avancent que lentement et péniblement, c’est que Dieu éprouve notre patience. Sommes-nous prêts à attendre le moment qu’il choisira ? David nous conseille : « Attends-toi à l’Éternel; fortifie-toi, et que ton coeur soit ferme: oui, attends-toi à l’Éternel. » (Ps.27:14).
Une confiance en Dieu simple et patiente nous aide dans de telles situations. Quand nous regardons au Seigneur Jésus avec foi et que nous nous attendons à lui, il nous donne une force renouvelée et un courage rafraîchi.

Doux vent du midi
« Et comme le vent du midi soufflait doucement, pensant qu’ils étaient venus à bout de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète. » (v.13)

Un vent du midi soufflant doucement illustre une situation favorable dans notre vie. Elle peut nous conduire à prendre, sans nous soucier, un mauvais chemin de propre volonté, comme nous le montre le départ de Beaux-Ports. Bien que la navigation en cette période de fin de l’automne s’avérait périlleuse, et malgré les avertissements de Paul au centurion, ils partirent car la météo semblait prometteuse. Dans une telle situation il est important de rester proche du Seigneur Jésus. Cela requiert une dépendance consciente de lui, afin de ne pas nous laisser diriger par les circonstances. Recherchons avec droiture dans la prière « quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. » (Rom. 12:2). Le Seigneur nous la montrera, très certainement.

Vent orageux
« Mais un peu après, un vent orageux, appelé Euroclydon, descendit violemment de l’île. » (v.14)

Le vent orageux nous parle d’évènements dans la vie, qui, d’un seul coup, renversent tout. Job a rencontré un tel vent, quand, en une seule journée, il perdit tout ce qu’il possédait ainsi que tous ses enfants. Il s’est alors levé, a déchiré ses vêtements, a rasé sa tête, s’est jeté à terre et a dit : « l’Éternel a donné, et l’Éternel a pris; que le nom de l’Éternel soit béni! » (Job 1:21). Pour nous aussi, quand nous rencontrons quelque chose de difficile, il est dit : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu » (1Pi. 5:6).
L’humiliation sous la main de Dieu nous aide à supporter même un grand choc. Notre cœur accablé retrouve le calme auprès de lui.

Grande tempête
« Et comme durant plusieurs jours il ne parut ni soleil ni étoiles, et qu’une grande tempête nous pressait, dès lors toute espérance de pouvoir nous sauver nous fut ôtée. » (v.20)

Il y a des temps sombres dans notre vie, où tout semble sans espoir. Nous ne voyons aucune lueur à l’horizon et ne savons plus comment cela peut continuer. Dans de telles circonstances, qui parfois se prolongent, nous sommes en danger de perdre courage. Mais nous avons l’assurance que le Seigneur ne nous laisse pas tomber : « quiconque marche dans les ténèbres et n’a pas de lumière, qu’il se confie dans le nom de l’Éternel et s’appuie sur son Dieu. » (Es. 50:10). Poursuivons le chemin faisant confiance au Seigneur pour chaque pas.

Pour conclure
Nous apprenons par ces exemples, que nous avons besoin du Seigneur Jésus dans chaque situation de notre vie. C’est seulement dans sa proximité et avec son aide que nous serons gardés dans le chemin de la foi.



Auteur: Matthias Billeter