..

Inscription

<retour
   
L’utilité des Ecritures, la Parole de Dieu

« Mais toi, demeure dans les choses que tu as apprises et dont tu as été pleinement convaincu, sachant de qui tu les as apprises, et que, dès l’enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le Christ Jésus. Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre» 2 Timothée 3 :14-17

L’apôtre est près de la mort, les appels pressants qu’il transmet à Timothée dans ce chapitre 3 sont écrits comme si c’était la dernière fois que Paul s’adressait à lui. Tout était en train de se détériorer, l’état heureux et pur du début de l’Assemblée ne se retrouvera plus. Au milieu de ces difficultés, la grande ressource qui est présentée est la Parole de Dieu, les Ecritures. Nous avons tendance à sous-estimer son influence et son utilité pour nous chrétiens.

Il y a un énorme avantage à avoir été placé dès l’enfance sous l’influence de la Bible (pour Timothée, les livres de l’Ancien Testament). Timothée avait non seulement appris la vérité par le moyen de l’apôtre Paul, mais il en avait été pleinement convaincu. Ce que nous entendons à la maison, lors de prédications ou d’études de la Parole de Dieu ne suffit pas. Il faut réaliser que ces vérités bibliques s’adressent à nous personnellement, il est indispensable de les assimiler et d’en tirer des convictions personnelles. Mais nous ne devons pas penser que si nous sommes convaincus de quelque chose aujourd’hui, nous le serons toute notre vie. Les convictions les plus fortes ne sont pas une garantie pour demain. Il s’agit ensuite de demeurer dans les choses apprises et dont nous avons été pleinement convaincus.

« Toute écriture est inspirée de Dieu » veut dire que Dieu est lui-même l’auteur de toute la Parole. Non seulement le contenu (principes globaux) est inspiré, mais aussi le texte en lui-même (chaque mot). Ne doutons pas de ce qui est dit ici, sinon la Bible perdra son autorité et sa force sur nous.

Nous trouvons dans ces versets quatre effets de la Parole de Dieu sur nous. Elle est :

Utile pour enseigner

Son premier effet est de nous apprendre qui est Dieu, qui est Christ, quel est l’origine du monde et des hommes, quels sont les plans de Dieu pour le monde et pour son peuple… Nous pourrions dire que l’enseignement est ici en rapport avec la doctrine. Cet enseignement n’est donc pas toujours en relation directe avec notre vie pratique (bien que nous ne le voyions pas toujours à première vue, la doctrine a une influence importante et décisive sur notre vie pratique). Une amitié profonde avec quelqu’un est marquée par le fait que l’on peut lui confier des choses qui nous touchent personnellement et qui ne le concernent pas forcément. Dieu agit de la même manière avec nous. Faisons attention de ne pas dénigrer ou négliger cet enseignement-là.

Utile pour convaincre

La Parole nous convainc quand elle nous place simplement dans la lumière divine. Elle met alors devant nous des faits irréfutables qui n’amènent aucune discussion. La Parole a alors la capacité de lire et de révéler ce qui est dans notre cœur (nous sommes souvent inconscients de ce qui se trouve en nous). Cela peut être est en rapport avec notre état intérieur, notre conduite ou la manière fausse dont nous voyons une chose. N’avons-nous jamais vécu cela ? Nous nous trouvons dans une réunion, ou nous lisons seul la Bible, et nous avons tout à coup la certitude que Dieu nous parle personnellement. Nous avons donc besoin que l’Ecriture nous convainque.

Utile pour corriger

Notre chemin n’est pas toujours droit. Non pas que nous nous éloignions forcément de Dieu, mais, à cause de notre faiblesse, nous avons besoin d’être corrigés, redressés. Sur un long trajet d’autoroute, on se laisse facilement distraire et l’on dévie un peu de la bonne trajectoire. Peut-être que nous nous sommes endormis une fraction de seconde ? C’est alors qu’il faut redresser la voiture… avant l’accident. C’est ce que fait précisément la Parole pour nous, elle nous corrige. Seul Christ a marché dans un chemin qui était constamment et parfaitement selon la pensée de Dieu.

Utile pour instruire dans la justice

La justice est ici ce que Dieu considère comme juste en rapport avec notre vie pratique dans ce monde. Dans beaucoup de circonstances journalières nous nous posons ces questions :

  • comment faire ?
  • que choisir ?
  • comment répondre ?

Pour marcher d’une manière juste aux yeux de Dieu, nous avons besoin des instructions de la Parole.

Le but final est que l’homme de Dieu soit accompli, c’est-à-dire capable, compétent, bien formé pour exécuter quelque chose. Il nous arrive de ressentir un certain manque, un certain vide. Nous nous sentons incompétents, incapables de réaliser ce que le Seigneur met devant nous. La Parole est là pour nous aider à être accompli, ne manquant de rien.
Nous négligeons parfois les effets que la Parole de Dieu devrait avoir sur nous. Pour qu’elle nous soit utile, nous devons nous laisser examiner par elle, accepter ce qu’elle révèle, nous placer dans la lumière de Dieu. Ce n’est pas toujours agréable, reconnaissons-le ! Ne fuyons pas le regard de Dieu sur nous : « mais mettons la parole en pratique, et ne l’écoutons pas seulement (Jacques 1 : 22). Que son influence sur nous soit à la gloire du Seigneur.



Auteur: Ch. Aeberli