..

Inscription

<retour
   
Hommes de Dieu

« Par la foi, Moïse, étant devenu grand refusa d'être appelé fils de la fille du Pharaon, choisissant plutôt d'être dans l'affliction avec le peuple de Dieu, que de jouir pour un temps des délices du péché. » Hébreux 11 :24, 25

Moïse est l’un des grands hommes de Dieu qui nous sont décrits dans la Bible. Dieu lui confia une tâche grande et difficile. Il devait libérer le peuple d’Israël de l’esclavage de l’Egypte et le conduire à travers le désert au pays promis de Canaan.

Sa vie peut se découper en trois parties de 40 ans pendant lesquels il apprit chaque fois une autre leçon. Pour être utiles dans le service de Dieu nous devons également apprendre chacune de ces trois leçons.

Pendant les 40 premières années
Il fût élevé à la cour du Pharaon comme enfant adopté. C’est là qu’il apprit à connaître le monde et tout ce qu’il offre comme sagesse et divertissement. Par la foi, il refusa de mener une telle vie. Il voulut plutôt se tenir du côté du peuple de Dieu qui était jadis encore dans l’esclavage.

Les prochaines 40 années
A 40 ans, il dût fuir l’Egypte parce que dans l’élan pour son peuple il avait tué un meneur d’esclaves. Ensuite se déroulèrent les prochaines 40 années, qu’il passa en tant que berger en Madian. Là, dans la solitude, il apprit à se connaître lui-même. A la fin, il avait appris à ne plus rien attendre de lui-même. C’est là que Dieu se révéla à lui et l’appela pour être le conducteur de son peuple.

Pendant les 40 dernières années de sa vie
Il conduisit Israël à travers le désert vers le pays promis. A chaque fois que les murmures et l’insatisfaction des Israélites lui causaient du trouble, il apprit à connaître Dieu. Il le connut en tant que Dieu saint qui ne peut voir le péché mais aussi comme Dieu d’amour qui pardonne.

Moïse a appris les trois leçons. Il a reçu le témoignage d’être appelé homme de Dieu. Dieu l’appelle son serviteur et lui accorde une place d’honneur parmi les hommes de foi en Hébreux 11.

Puissions-nous aussi apprendre ces trois leçons afin d’être utiles pour Dieu et goûter la bénédiction d’une vie consacrée à Celui qui nous a sauvés.



Auteur: « Näher zu Dir »