Recherche

<retour
   

Dieu a un chemin pour nous • Partie 2


Il y a une condition préalable fondamentale à la direction divine dans nos vies : il nous faut être converti et nous trouver sur le chemin resserré où il n’y a pas de place pour les convoitises du péché et les plaisirs du monde (Matt. 7 : 13, 14). Voir [Partie 1].

Dieu utilise divers moyens pour nous guider sur son chemin : la conduite par le Saint-Esprit, les directions par la Bible et les conseils du Seigneur dans sa communion (Rom. 8 : 14 ; Ps. 32 : 8).

Dans cette seconde partie, nous allons voir quel état spirituel nous rend capable de reconnaître et de suivre le chemin où Dieu veut nous conduire.

3] L’état de cœur convenable

«C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons ouï parler, nous ne cessons pas de prier et de demander pour vous que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre, et croissant par la connaissance de Dieu : étant fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et constance, avec joie » (Col. 1 : 9-11).

La direction de Dieu dans notre vie exige de nous un état de cœur approprié. Cela ressort clairement des versets de Colossiens 1. Ce n’est que lorsque nous sommes dans de bonnes dispositions de cœur qu’il pourra nous guider dans les petites et les grandes questions du mariage, de la famille, de la profession, de la collaboration à son œuvre, etc.

Le discernement de sa volonté

Ce qui est mentionné en premier c’est que nous avons à être remplis de la connaissance de la volonté de Dieu. Cela n’est possible que si nous en avons fini avec notre propre volonté. Comment pouvons-nous reconnaître les pensées de Dieu pour nous tant que nous voulons faire notre volonté propre (Col. 2 : 18) ? Avoir une volonté – surtout si c’est pour le bien et pour Dieu – est une chose bonne en soi. Cependant, quand cela se développe en volonté propre, cela fait obstacle à Dieu et à sa volonté. La volonté propre se manifeste dans le fait que nous essayons d’obtenir ce que nous voulons par tous les moyens. C’est bien connu : nous faisons des plans qui répondent à nos désirs puis nous souhaitons obtenir l’approbation de Dieu. Nous procédons souvent comme le garçon qui veut obtenir confirmation quant à son projet avec une pièce de monnaie : pour ce faire, il la jette en l’air – si elle tombe côté face, son plan est approuvé. Il jette alors la pièce en l’air autant de fois qu’il faut jusqu’à ce qu’elle tombe côté face. C’est ainsi que nous procédons malheureusement parfois. Nous avons nos idées de volonté propre et prions ensuite – peut-être de manière renouvelée – que Dieu veuille faire comme nous le voulons. Mais nous ne pouvons pas traiter avec lui de cette façon. La volonté personnelle doit être mise de côté. Ce n’est qu’alors que nous pourrons connaître la volonté de Dieu.

Dans la Parole de Dieu écrite, il a laissé ses instructions pour notre mode de vie. Mais nous ne pouvons les connaître que si nous lisons la Bible. Question : lis-tu quotidiennement la Bible pour reconnaître la volonté que Dieu a pour toi personnellement ? Il y a de bons livres chrétiens et des commentaires bibliques utiles. Mais ils ne doivent pas nous faire arrêter de lire la Parole de Dieu.

En toute sagesse et intelligence spirituelle

Pour reconnaître la volonté de Dieu, il ne suffit pas de lire la Bible régulièrement. La Parole de Dieu doit également être mise en pratique dans la vie de tous les jours. Cela nécessite de la sagesse et du discernement spirituel, sans quoi nous ne pouvons pas appliquer correctement les pensées de Dieu. Il s’agit d’être exercé, d’y réfléchir et parfois de demander conseil à une personne de confiance. Ceci est particulièrement important dans la vie chrétienne de couple. Par exemple, l’homme ne peut pas dire à sa femme : Dieu m’a montré que nous devons déménager à tel et tel endroit. Avant cela, il devrait au moins en parler avec sa femme pour savoir ce qu’elle pense à ce sujet à la lumière de la Parole et dans la présence de Dieu. La prière est également importante pour que Dieu puisse nous aider à appliquer correctement sa Parole. Il peut arriver d’appliquer la Parole de Dieu de manière erronée. Un mari à tendance despotique par exemple, connaît particulièrement bien un verset de la Bible : « Femmes, soyez soumises à vos propres mari » (Éph. 5 : 22). Mais il applique cette Parole – qui ne lui est d’ailleurs pas directement adressée, mais à sa femme – à sa situation de manière erronée. Il manque de clairvoyance spirituelle, c’est-à-dire il ne remarque pas qu’il devrait remettre son propre comportement en question. Il devrait plutôt appliquer le verset biblique qui lui est directement adressé : « Maris, aimez vos propres femmes » (Éph. 5 : 25). S’il le fait, il applique correctement la Parole à sa situation.

Est-ce à la gloire de Dieu ?

Cette question nous aide à reconnaître la direction de Dieu dans notre vie quotidienne. La question à se poser est : ce que je veux faire, est-ce que cela plaît au Seigneur Jésus ? Est-ce digne de sa personne ? Si, par exemple au restaurant je croise les mains devant les incrédules qui m’entourent pour rendre grâce avant le repas et qu’ensuite en mangeant je lis le journal à sensations, ce n’est pas digne du Seigneur. Le sentiment spirituel me dit que ces deux choses ne vont pas ensemble. « Faire ceci avec mon Seigneur » – cela résout mille questions !

Il est dit plus loin : « pour lui plaire à tous égards ». Cette expression peut également être traduite par « pour lui faire plaisir ». Cette question est également importante pour notre vie et nous aide à reconnaître la volonté de Dieu : le chemin où je vais m’engager est-ce un chemin sur lequel je peux plaire au Seigneur Jésus ?

Est-ce que toute ma vie est sous la direction de Dieu ?

L’expression « portant du fruit en toute bonne œuvre » nous montre que nous ne devons pas seulement laisser le Seigneur nous guider dans certaines bonnes œuvres. Non, toute notre vie devrait être sous sa direction ! Cela montre peut-être un autre problème lié à notre condition spirituelle, qui rend la direction divine difficile ou impossible dans la vie quotidienne. Parce que dans certains domaines de la vie nous aimerions choisir seuls, sans rechercher la volonté de Dieu, alors il ne peut pas nous guider. Il y a des croyants qui, dans les petites questions de tous les jours, décident seuls ce qu’ils aimeraient faire. Ce n’est que dans les grandes questions de la vie que le Seigneur devrait leur montrer ce qu’ils ont à choisir. Mais ce n’est pas ainsi que ça fonctionne. C’est important d’interroger Dieu dans chaque domaine, pour chaque œuvre, afin de trouver son chemin.

Portant du fruit et croissant

Si nous plaçons toute notre vie sous la direction de Dieu, deux résultats seront visibles : du fruit et de la croissance. J’ai toujours aimé cette déclaration dans l’épître aux Colossiens. Cela montre clairement qu’un chrétien dirigé par Dieu est comme un arbre qui grandit et porte du fruit. Les agriculteurs savent qu’il existe des arbres qui poussent bien mais ne portent pas de fruits. Des chrétiens peuvent leur ressembler, grandissant dans la connaissance mais ne produisant que peu ou pas de fruits pour le Seigneur. Il y a aussi des arbres qui ne poussent plus, mais qui sont pleins de fruits. Après deux ou trois ans ils s’effondrent. On dit alors : ils ont succombé à produire. C’est l’autre danger dans la vie chrétienne : on est très actifs pour le Seigneur, mais on prend trop peu ou pas de temps pour lire personnellement la Parole de Dieu. Le chemin par lequel le Seigneur nous conduit est marqué par l’équilibre spirituel : croissance et fruit. Si je choisis un chemin où je ne trouve pas le temps de lire la Parole de Dieu et d’assister aux réunions des croyants, cela ne peut jamais être la voie du Seigneur. Mais ce n’est pas non plus le chemin du Seigneur si j’occupe tout mon temps libre à passer d’une conférence biblique à une autre sans jamais penser à parler à mon voisin de son salut ou à encourager un chrétien isolé par une visite.

Force pour le chemin

Ce n’est qu’avec la force d’en haut que nous pouvons suivre le chemin selon Dieu sous sa direction. C’est pourquoi nous lisons ensuite : « étant fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire ». Reconnaître la voie du Seigneur est une chose, mais faire la volonté de Dieu en est une autre. Nous n’arrivons pas à marcher dans le bon chemin par nos propres forces. Mais quand nous levons les yeux et regardons au Seigneur glorifié dans le ciel, nous obtenons la force de vivre sur la terre pour sa gloire. Il nous aide chaque jour à suivre le chemin par lequel Dieu nous conduit.

Persévérer dans les difficultés

La direction divine dans notre vie requiert également de la persévérance et de la patience. Notre chemin de foi ne passe pas seulement par des hauteurs merveilleuses sans soucis. Non, il mène également à travers de sombres vallées, avec des peines et des problèmes. Du fait que nous traversons un monde sans Dieu, le chemin selon la volonté de Dieu mène souvent au travers de difficultés, d’épreuves et de souffrances. C’est pourquoi la Bible nous dit très clairement que nous devons persévérer dans cette voie. Non pas donc en zigzagant – si ça se passe bien, nous pensons être sur le chemin du Seigneur, et si cela devient difficile, nous disons : ce n’était probablement pas ce que le Seigneur voulait. Non, avec l’aide de Dieu, nous pouvons aussi surmonter les difficultés et poursuivre sur le chemin comme David l’a exprimé : « par mon Dieu, je franchirai une muraille » (Ps. 18 : 30). De façon générale, nous pouvons dire que si Dieu nous montre un chemin, nous avons à le suivre avec persévérance.

Aller le chemin avec joie

En raison de l’adversité et des difficultés, nous avons tendance à aller notre chemin d’un air triste. Mais l’apôtre nous invite à avancer « avec joie ». Le Seigneur Jésus est un bel exemple pour nous à cet égard. Le Psaume 16 décrit son chemin sur la terre, comment il a vécu ici-bas jusqu’à finalement mourir sur la croix. Mais Dieu ne pouvait pas permettre que son saint voie la corruption. Il a donc ressuscité Christ d’entre les morts. Il l’a enlevé au ciel, où une abondance de joie l’attendait dans la présence de Dieu.

Au cours de sa vie, le Seigneur Jésus a enduré de nombreuses adversités et souffrances. Les gens l’ont rejeté, se sont moqués de lui et l’ont calomnié. Mais qu’a-t-il dit de ce chemin ? « Les cordeaux sont tombés pour moi en des lieux agréables » (Ps. 16 : 6). Cela ne se réfère pas à la joie du ciel au bout de sa course, mais à son chemin sur la terre. Pourquoi pouvait-il dire cela malgré les difficultés ? Parce qu’il savait que la voie qu’il suivait était la voie de Dieu pour Lui. Il était à l’endroit où Dieu le voulait, donc c’était un endroit agréable pour lui. Avec une joie profonde, il a suivi son chemin dans la dépendance de Dieu et en lui étant soumis. Si nous obéissons au Seigneur et parcourons le chemin qu’il nous indique, nous gouterons aussi cette joie (Jean 15 : 10-11).

Pour terminer

Dieu aimerait nous montrer son chemin pour nous. C’est par un exercice personnel de foi que nous le reconnaitrons. Avec la force du Seigneur, nous pouvons suivre ce chemin dans une paix profonde. Il n’y a rien de plus élevé pour nous sur la terre que de connaître et de recevoir la confirmation de Dieu que nous sommes sur le bon chemin.



Auteur: Max Billeter - traduit de l'allemand