Dieu a un plan pour nous • Partie 2
Dieu aimerait montrer aux hommes quelque chose de lui-même. Il le fait à travers les croyants. C’est là son grand plan pour leur vie.
- En tant qu’hommes de Dieu, ils obéissent à sa Parole et font connaître ainsi les principes divins (2 Tim. 3 : 16-17).
- En tant que lettre du Christ, ils manifestent la pensée du Seigneur Jésus (2 Cor. 3 : 2-3). Leur amour est façonné par la lumière divine.
- En tant que luminaires, ils indiquent aux hommes dans le monde le chemin qui mène à Dieu (Phil. 2 : 15-16).
Pour ces tâches, Dieu les a parfaitement équipés. Il leur a décerné des capacités naturelles, leur a offert une vie nouvelle et leur a octroyé un don spirituel de grâce.
3. La sphère où Dieu opère
Nous arrivons maintenant à un autre point et nous posons la question : dans quelle sphère Dieu se révèle-t- il ? Comme il désire utiliser tous les croyants pour cela, nous remarquons rapidement que les chrétiens quelle que soit leur situation - jeunes ou vieux, célibataires ou mariés, pauvres ou riches - vont refléter quelques caractères divins dans leur vie.
Dieu utilise des chrétiens jeunes et âgés
« Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le méchant. Je vous écris, petits enfants, parce que vous connaissez le Père » (1. Jean 2 : 13).Dans ces versets, la famille de Dieu est divisée en trois groupes. Chaque racheté est soit un père, soit un jeune soit un petit enfant. Si nous reconnaissons ce qui caractérise chaque groupe, nous comprenons aussi le plan de Dieu pour ce qui nous concerne.
Les pères sont mentionnés en premier. Ce sont des croyants qui se confient dans le Seigneur Jésus. Ils ont trouvé en Lui ce qui rend leur cœur parfaitement heureux. A travers de tels chrétiens, qui ont suivi depuis longtemps le chemin de la foi et qui ont vieilli, Dieu veut faire voir quelque chose de lui. Comment ? Serait-ce lorsqu’ils mènent deuil sur le passé, qui semblerait avoir été bien meilleur qu’aujourd’hui ? Ou lorsque qu’ils critiquent les jeunes, qui ne se comportent pas comme eux se sont comportés à leur âge ? Ou parce qu’ils se plaignent qu’en vieillissant ils ne peuvent plus tout faire comme avant ? Non, ce n’est certainement pas ainsi qu’ils représenteraient les caractères de Dieu.
Dieu peut se montrer à travers les frères et sœurs plus âgés lorsqu’ils se confient dans le Seigneur Jésus en toutes situations. Ils manifestent alors une attitude spirituelle qui honore Dieu. Certains frères et sœurs âgés se demandent pourquoi ils sont encore sur terre. Ils ne peuvent plus être actifs, ni aller nulle part, et sont contraint à rester assis entre leurs quatre murs. A ceux-ci, je dis : tu es encore sur la terre pour montrer quelque chose de Dieu ! Si le Seigneur Jésus est ta raison de vivre et que tu te réjouis dans sa communion, alors c’est comme une lumière qui rayonne autour de toi.
Un deuxième groupe ce sont les jeunes gens. Il ne s’agit pas seulement de jeunes de 16 ans. Mais cela concerne également des croyants qui sont à mi-chemin dans la vie. Dieu désire aussi les utiliser pour se faire connaître sur la terre – en cela qu’ils ont vaincu le méchant. Des chrétiens qui gardent un pied dans le monde et boitent avec l’autre pied à la suite du Seigneur Jésus, ne montreront que peu ou même rien de Dieu. Non, des jeunes gens dans la foi sont des chrétiens qui se nourrissent de la Parole de Dieu, se tiennent séparés du monde et suivent résolument le Seigneur Jésus. Ils sont caractérisés par leur énergie spirituelle et ne se laisse pas détourner par les choses de la terre.
Il y a bien des chrétiens qui ne vivent pas de manière mondaine, mais qui sont entièrement absorbés par leurs tâches terrestres. Leur vie de foi n’est qu’un à côté. Ils assistent aux réunions de croyants, mais leur cœur est attaché aux choses terrestres. Pour ceux- ci, le Seigneur Jésus a un message important : « cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Mat. 6 : 33). Ce n’est qu’en ayant correctement défini les priorités dans leur vie qu’ils pourront montrer quelque chose de Dieu. Dieu ne peut utiliser que de chrétiens qui ont vaincu le méchant et mènent ensuite une vie de foi en conséquence. Avec eux, il atteint son but.
Le troisième groupe est composé de petits enfants. Ce sont les jeunes convertis, qui ne connaissent pas depuis longtemps le Seigneur Jésus comme leur Sauveur. Ils traversent des hauts et des bas dans la foi, ils ont leurs doutes et font l’expérience qu’ils échouent toujours de nouveau. Ce sont les difficultés du début de la vie chrétienne. Mais ils «connaissent le père». Ils connaissent Dieu comme leur père. Si vous voulez montrer sur la terre quelque chose de votre Dieu et Père, vous le pouvez en faisant confiance au Père céleste. Bien qu’ils aient des hauts et des bas dans leur foi, ils montrent quelque chose de Dieu en lui faisant confiance malgré tout.
Dieu se montre donc sur la terre à travers des pères, des jeunes gens et des petits enfants dans la foi.
Dieu utilise des personnes tant célibataires que mariées
L’apôtre Paul écrit aux célibataires en 1 Corinthiens 7 : 32-34 « mais je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié a le cœur occupé des choses du Seigneur, comment il plaira au Seigneur…Celle qui n’est pas mariée a le cœur occupé des choses du Seigneur, pour être sainte, et de corps et d’esprit. »
Il écrit aux mariés en Éphésiens 5 : 22-25 « Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur; parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l’assemblée, lui, le sauveur du corps. Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle. »
Ces deux passages nous montrent comment Dieu veut se montrer à travers les célibataires et les mariés.
Les célibataires sont des lumières dans un monde bien sombre lorsqu’ils se mettent pleinement à disposition du Seigneur. Au lieu de se plaindre de qu’ils n’ont pas pu se marier, ils peuvent consacrer au Seigneur Jésus le temps libre qu’ils ont à côté de leur activité professionnelle. Une personne mariée consacre la majeure partie de son temps libre à sa famille. Le chrétien célibataire, au contraire, peut davantage être occupé des choses du Seigneur. Par cela il montre quelque chose de Dieu dans sa vie. De plus il répand de la lumière de Dieu s’il mène un mode de vie saint aussi bien dans l’esprit que dans le corps. Dans ses pensées et dans son corps, il est séparé pour le Seigneur. En tout, il cherche à honorer son Seigneur.
Comment est-ce que la femme mariée peut rendre visible le Dieu vivant dans sa vie ? Ce sera en se soumettant à son mari. La soumission n’est pas l’obéissance. La femme n’est pas la destinataire des commandements de l’homme. Mais elle prend dans son cœur et dans sa vie une position de soumission à son mari. De cette façon, elle montre sur la terre quelque chose des pensées du Créateur au sujet du mariage.
L’homme marié peut montrer quelque chose de Christ, le Fils de Dieu, en aimant sa femme. Il lui montre son amour en la nourrissant et en prenant soin d’elle. La personne la plus importante pour un homme marié est sa femme. Il devrait s’investir pour elle, vivre pour elle, exactement comme Christ s’est donné lui-même par amour pour l’assemblée.
Selon Éphésiens 2 : 10, nous avons à marcher dans les œuvres que Dieu a préparées à l’avance. Cela vaut également pour le mariage. Déjà dans l’éternité, le propos de Dieu était de lier son fils Jésus Christ devenu homme avec l’assemblée. C’est un merveilleux et grand mystère de Dieu, qu’il n’a révélé qu’au temps de la grâce. En même temps, il nous demande en tant que couples mariés de refléter cette merveilleuse vérité à travers notre comportement. Alors nous marchons dans les œuvres que Dieu a préparées à l’avance. Quand le mari aime sa femme et que la femme se soumet à son mari, quelque chose de Dieu et de ses pensées deviennent visibles dans le mariage.
Dieu se révèle à travers des hommes et des femmes
« Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, élevant des mains saintes, sans colère et sans raisonnement. De même aussi, que les femmes se parent d’un costume décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d’or, ou de perles, ou d’habillement somptueux, mais par de bonnes œuvres, ce qui sied à des femmes qui font profession de servir Dieu » (1 Tim. 2 : 8-10).Lors de la création Dieu a formé ou bâtit l’homme puis la femme individuellement (Gen. 2 : 7, 22). Il les a pourvus de capacités et de sensibilités différentes. Ainsi les croyants, hommes et femmes, sont différents les uns des autres et peuvent montrer quelque chose de Dieu selon leur nature particulière.
Quand les hommes accomplissent le plan que Dieu a pour eux et désirent refléter sur la terre quelque chose de lui, ils doivent se rappeler que leur tâche est publique. Leur mission est de montrer Dieu en public et - comme cela est souligné ici - de prier en tout lieu. Aussi les conditions préalables à leurs prières publiques sont mentionnées également : une bonne conduite et une bonne attitude. Les «mains saintes» parlent d’un comportement en accord avec Dieu. Leur disposition doit être exempte de colère et de doute.
Le domaine d’activité des femmes est davantage dans l’ombre. Leur comportement et leurs vêtements doivent être modestes et discrets. Au lieu de paraître publiquement et de se mettre au centre de l’attention, elles ont la tâche d’être réservées et de faire de bonnes œuvres. C’est tout aussi important qu’une tâche dans le domaine public. Dans le domaine du foyer, Dieu se montre à travers les femmes croyantes. Là, il aimerait réaliser son plan avec chaque chrétienne afin qu’elle repende la lumière qui vient de lui.
Dieu a besoin de pauvres et de riches
« Vous, domestiques, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont fâcheux ; car c’est une chose digne de louange, si quelqu’un, par conscience envers Dieu, supporte des afflictions, souffrant injustement. Car quelle gloire y a-t-il, si, souffletés pour avoir mal fait, vous l’endurez ? mais si, en faisant le bien, vous souffrez, et que vous l’enduriez, cela est digne de louange devant Dieu » (1 Pierre 2 : 18-20). « Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu’ils ne soient pas hautains et qu’ils ne mettent pas leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui donne toutes choses richement pour en jouir ; qu’ils fassent du bien ; qu’ils soient riches en bonnes œuvres; qu’ils soient prompts à donner » (1 Tim. 6 : 17-18).Dans ces deux passages, nous voyons que Dieu a besoin à la fois des croyants pauvres et simples que des chrétiens riches et distingués.
Quant aux pauvres, nous pouvons penser aux domestiques. C’étaient en ce temps-là des gens qui travaillaient dans de grandes propriétés et qui étaient exposés chaque jour à l’humeur du chef de la maison. Ils travaillaient dans des endroits négligés. Une grande partie de leur travail était banal et ennuyeux. C’est peut-être aussi ta situation. Dans ton emploi, tu as du mal à devoir faire un travail humble et peu intéressant. Peut-être es-tu également être exposé aux humeurs variables de ton patron. Rappelle-toi alors : Dieu désire montrer quelque chose de lui-même par toi et par ton comportement au travail. N’est-il pas impressionnant que Dieu qui est grand veuille justement utiliser de simples croyants pour se faire connaître aux hommes ? Un exemple à ce sujet : une chrétienne occupait une position subalterne tout au long de sa vie. Elle servait dans une famille sans salaire et faisait un travail peu gratifiant. Dans cette situation, elle a montré quelque chose de Dieu à travers son attitude heureuse et satisfaite. Quelqu’un l’a exprimé ainsi :
Se sentir éloigné quand les autres sont heureux Néanmoins être joyeux et satisfait; Marcher avec peine sur un chemin épineux, Servir son prochain sans propre intérêt; Vivre à l’ombre, sans rechercher la gloire, Et pourtant éclairer les autres comme une flamme – C’est un art que seul peut recevoir Celui dont l’air du ciel souffle dans son âme !Dieu utilise également les riches. Ce n’est pas une bonne chose que de dénigrer les chrétiens aisés. Un frère a dit un jour qu’il ne pouvait pas aller aux réunions de croyants parce qu’il y avait trop de riches. Cette attitude est fausse, car selon la Parole de Dieu, il y a aussi des croyants riches. Alors, quel est le plan de Dieu pour eux ?
- Ne pas être hautain.
Les riches ont souvent beaucoup travaillé pour leur avoir. Par cela le risque d’être hautain s’accroît. Cette fierté se manifeste ensuite dans le fait que l’on montre sa richesse. Quand les chrétiens riches se vantent de leur argent et de leurs biens, ils ne peuvent rien montrer de Dieu. Bien entendu, ils sont en droit de profiter de leur richesse, car Dieu la leur a donnée pour en jouir. Les riches chrétiens auront sûrement de plus belles maisons que les croyants ordinaires. Le Seigneur l’approuve tout à fait. Mais cela ne devrait pas être lié avec de l’orgueil.
- Mettre leur confiance en Dieu.
L’argent et les possessions peuvent produire un certain sentiment de sécurité. Alors vient le risque de se confier dans ses richesses. Mais les croyants devraient mettre leur confiance en Dieu, même s’ils sont riches. Ce faisant, ils montrent quelque chose de Dieu qui peut aider dans chaque situation.
- Faire du bien avec leurs richesses.
Au lieu d’accumuler leur argent et de ne l’utiliser que pour eux-mêmes, les chrétiens riches devraient être généreux. De cette façon, ils reflètent quelque chose de Dieu, qui n’a pas épargné son fils mais qui l’a livré pour nous tous.
Conclusion
Nous avons considéré un champ d’activité étendu dans lequel Dieu a son plan incluant chacun d’entre nous. Maintenant, avec l’aide du Seigneur, reconnaissons chacun personnellement quel est notre chemin afin que, dans un monde bien sombre, quelque chose du Dieu vivant devienne visible à travers nos vies.
Auteur: Max Billeter