Dieu a un plan pour nous • Partie 1
Dieu veut se révéler aux hommes sur la terre. Il aimerait leur montrer quelque chose de lui-même, pour les bénir. S’ils acceptent sa révélation et croient en lui, ils entrent dans une relation heureuse avec lui. Leur cœur se remplit de paix et de joie.
Un jour une grande lumière est apparue sur la terre : le Fils de Dieu est devenu homme et a révélé en sa personne le Dieu invisible. En Jean 1 : 18, on lit : « Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître ». Mais le Seigneur Jésus n’est pas resté sur la terre. Parce que les hommes l’ont crucifié, il est remonté au ciel 40 jours après sa résurrection. Cependant, l’intention de Dieu demeure : il aimerait se révéler sur la terre. Pour ce faire il utilise des croyants d’aujourd’hui. Son plan est de montrer quelque chose de sa gloire à travers chacun d’entre nous. Dans cet article en deux parties, nous aimerions exposer comment nous pouvons remplir cette mission.1. L’intention de Dieu
Dieu se révèle
Dieu veut montrer son existence aux hommes sur la terre. Ils devraient voir quelque chose de sa grandeur et de sa gloire. Il le fait de différentes manières :
Dieu se révèle aux hommes dans la création (Rom. 1 : 20). Sa puissance et sa sagesse se reconnaissent dans les choses qui sont créées. Mais l’ennemi de Dieu essaie d’empêcher ou du moins d’obscurcir cette révélation de Dieu. Il a induit les premiers hommes à désobéir à leur créateur. Ainsi le péché est entré dans le monde. Il en résulte que, non seulement la toute-puissance et la gloire de Dieu sont visibles dans la création, mais également les effets du péché. Dieu se montre aux hommes à travers les circonstances de la vie (Job 33 : 14-30; Osée 2 : 16). Dans sa providence, il dirige tous les événements. Cela permet aux hommes de reconnaître sa toute-puissance et sa bonté. Ici aussi, le diable intervient. Il veut faire croire aux gens que tout est pur hasard, afin qu’ils ne croient pas en Dieu. Dieu parle aux hommes à travers la Bible (Héb. 4 : 12-13 ; Zach. 1 : 6). Dans ce livre, il leur communique toutes ses pensées. Mais Satan veut aussi empêcher ce témoignage de Dieu. Que d’efforts n’a-t-il pas entrepris au fil du temps pour attaquer la Bible et empêcher les hommes de lire et de croire la Parole de Dieu ! Dieu utilise également les croyants afin qu’ils témoignent de lui sur la terre (1 Pierre 2 : 9-10). Par leur comportement, ils ont à montrer qui est Dieu - non pas dans son pouvoir, mais dans ses traits moraux. L’ennemi de Dieu essaie également d’empêcher ce témoignage. Il séduit les croyants à choisir une voie de propre volonté et de péché, afin que rien de ce qui vient de Dieu ne transparaisse dans leur comportement. Examinons maintenant plus en détail le dernier des quatre points ci-dessus. Dans leur mission de refléter quelque chose des caractères divins, les croyants sont d’abord des hommes de Dieu, deuxièmement une lettre du Christ et troisièmement des luminaires dans le monde.Qu’est-ce qu’un homme de Dieu ?
« Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre » (2 Tim. 3 : 17).Dans le Nouveau Testament, nous ne trouvons la belle expression « homme de Dieu » que dans les deux épitres à Timothée. Ce terme désigne des croyants qui représentent Dieu sur la terre. Ils montrent à leurs semblables, qui est Dieu, à travers leur comportement. Le passage biblique cité explique comment ils peuvent le faire : s’ils lisent la Parole de Dieu et la mettent en pratique dans la vie de tous les jours, les principes divins deviennent visibles dans leur vie. Ils sont comme l’homme sage dont le Seigneur Jésus a parlé : « Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique : il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a foui et creusé profondément, et a mis un fondement sur le roc : mais une inondation étant survenue, le fleuve s’est jeté avec violence contre cette maison, et il n’a pu l’ébranler, car elle avait été fondée sur le roc » (Luc 6 : 47-48).
Ainsi les hommes de Dieu creusent dans la Parole de Dieu et approfondissent leur connaissance de ses pensées. En effet, Dieu n’a pas fait apparaître sa vérité dans la Bible en surface seulement. Certaines choses sont très faciles à trouver dans la Parole de Dieu, tandis que d’autres ont été mises plus profond afin que nous nous efforcions à sondez les Écritures. Celui qui a déjà creusé un trou profond à la main dans la terre sait que les 20 premiers centimètres sont assez faciles. Après cela, le sol devient plus dur. Il s’agit alors de fournir un travail plus intense, ce qui coûte bien des gouttes de sueur. Il en va de même pour sonder la Parole de Dieu. Nous devons nous efforcer de la lire régulièrement pour entrer dans les pensées de Dieu. Mais lire la Bible ne suffit pas, la Parole de Dieu doit également être mise en pratique. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne font que lire la Parole. Ils pensent peu à la mettre en pratique. Zacharie et Elisabeth ont agi tout différemment. Ils n’ont pas seulement accroché des versets de la Bible aux murs de leurs maisons, mais ils ont vécu la Parole de Dieu. Il est dit d’eux deux : « Et ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur, sans reproche » (Luc 1 : 6). Voilà des hommes de Dieu, qui montrent quelque chose de lui sur la terre.Qu’est-ce qu’une lettre de Christ ?
« Vous êtes, vous, notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes ; car vous êtes manifestés comme étant la lettre de Christ » (2 Cor. 3 : 2-3)Les croyants ne sont pas seulement des hommes de Dieu, ils sont aussi une lettre de Christ. Il ressort clairement du contexte que cela est dit premièrement des Corinthiens comme assemblée. Mais nous pouvons aussi le prendre personnellement. Chacun de nous est une lettre de Christ connue et lue par tous les hommes. La plupart des gens autour de nous ne lisent plus la Bible. C’est pourquoi ils ne voient pas Dieu dans sa Parole. Mais ils ne peuvent pas fermer les yeux sur ceux qui sont une lettre de Christ.
Ce sont des hommes qui aiment le Seigneur Jésus. Il y a dans leurs cœurs des affections pour le Seigneur telles que cela se voit dans leur comportement : ils manifestent ses pensées. Ils montrent l’amour d’un cœur pur, c’est-à-dire des sentiments façonnés par la lumière divine. Le Seigneur Jésus a vécu cela de manière exemplaire : son amour était sincère, pur et saint. S’ils le regardent, comment il s’est comporté, et s’ils l’aiment, alors leurs affections sont également formées par la vérité divine. Avoir des sentiments selon Dieu envers tous les hommes et en particulier envers les croyants - cela fait des chrétiens une vraie lettre de Christ.Qu’est-ce qu’un luminaire dans le monde ?
« Afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irréprochables, au milieu d’une génération tortue et perverse, parmi laquelle vous reluisez comme des luminaires dans le monde, présentant la parole de vie » (Phil. 2 : 15-16).Les gens n’ont pas de lumière morale par nature. Mais il y a quelqu’un qui est lumière en lui-même - le Fils de Dieu. Dans l’Évangile selon Jean, nous le voyons comme la lumière : « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1 : 4). Le Seigneur Jésus lui-même a dit : « Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8 : 12). Si des croyants sur la terre désirent être des luminaires pour Dieu, ils doivent suivre la grande lumière. Séparés de lui, ils ne seront que de petits luminaires brillant dans un monde bien sombre.
Paul a vu cette grande lumière lors de sa conversion. Le livre des Actes nous dépeint d’une manière croissante, comment il a vu le Christ dans le ciel à ce moment-là : d’abord comme une lumière (Actes 9 : 3), puis comme une grande lumière (Actes 22 : 6) et enfin comme une lumière plus éclatante que la splendeur du soleil (Actes 26 : 13). Il a vécu sur la terre dans cette lumière. Il a suivi le Seigneur Jésus et a été ainsi une petite lumière céleste, un guide vers Dieu. Les croyants sont donc des luminaires dans le monde pour orienter les gens qui ne connaissent pas Dieu et ne lisent pas la Bible.
2. L’équipement de Dieu
Dieu a doté les croyants de tout ce qui est nécessaire pour qu’ils puissent témoigner pour lui sur la terre et montrer quelque chose de lui.
Dieu donne des capacités naturelles
« Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très-bien. Mes os ne t’ont point été cachés lorsque j’ai été fait dans le secret, façonné comme une broderie dans les lieux bas de la terre. Tes yeux ont vu ma substance informe, et dans ton livre mes membres étaient tous écrits ; de jour en jour ils se formaient, lorsqu’il n’y en avait encore aucun. Combien me sont précieuses tes pensées, ô Dieu ! combien en est grande la somme ! » (Ps. 139 : 14,17).Dieu lui-même a créé les hommes afin que, en tant que ses créatures, ils montrent quelque chose de lui sur la terre. En ce qui concerne la création de l’homme, à côté du mot «créer» ou «faire», la Parole de Dieu utilise également l’expression «formé» (Gen. 1 : 27 ; 1 : 26 ; 2 : 7). En créant ou faisant, Dieu a déployé sa puissance. Il a fourni à chacun - sauf de rares exceptions - des oreilles, des yeux, une bouche, des mains et des pieds. Nous voyons là une certaine uniformité dans le travail du Créateur. Il nous a donné ces cinq organes ou importantes parties du corps afin que nous puissions représenter quelque chose de lui ici-bas.
Cependant, toutes les personnes ne sont pas identiques, chacun est un exemple unique. Cela s’exprime dans le mot «formé» et révèle la sagesse de Dieu : chaque personne a été spécialement formée par lui, de telle sorte qu’il n’y a pas une personne sur la terre qui soit exactement la même qu’une autre. Des enfants peuvent avoir les mêmes parents et être complètement différents les uns des autres. Dieu a formé des gens rapides, d’autres lents, les uns silencieux et d’autres éloquents. Il a également formé ceux qui sont précis dans leur façon de penser et d’agir, et ceux qui sont plus « cool » dans leur comportement. Nous nous débattons parfois avec cela, souvent même avec nous-mêmes. Nous aimerions être différents de ce que nous sommes. Nous nous comparons à des gens qui sont plus rapides que nous et voudrions être aussi rapides qu’eux. Nous entrons en contact avec des personnes qui peuvent bien parler et souhaiterions également être éloquents. D’autres qui peuvent bien parler envient ceux qui savent si bien tenir leur langue. Parfois, nous sommes non seulement jaloux des autres, mais nous n’aimons pas non plus les gens qui sont différents de nous. On trouve alors les personnes de caractères précis trop mesquines ou les personnes « cool » trop superficielles, les rapides trop fugitives ou les lentes trop paresseuses. Mais de telles pensées sont tout à fait stupides et erronées. Puisque Dieu nous a formés ainsi, nous les humains, nous devons premièrement nous accepter nous-même tels que nous sommes. Il est important d’avoir un « oui » à ce que nous sommes, c’est-à-dire de quoi Dieu nous a dotés en tant que ses créatures. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons accomplir notre tâche sur la terre selon le plan de Dieu. Dans un deuxième temps, nous devons également accepter les autres tels que le Créateur les a formés, même s’ils sont différents de nous. En résumé, retenons ceci : Dieu a un plan très personnel avec chacun et nous a équipés en conséquence lorsqu’il nous a formés.
Dieu donne une vie nouvelle
« Il vous faut être nés de nouveau » (Jean 3 : 7).Par la désobéissance du premier homme, le péché est entré dans le monde. Il en résulte que chaque personne naît dans le péché, même si c’est D<ieu qui l’a créée. Au lieu de témoigner de son Créateur, l’homme pèche. Il est esclave des mauvaises convoitises en lui-même. Il est conduit à pécher. En tant que pécheur, il ne peut pas réaliser le plan de Dieu et montrer quelque chose de lui sur la terre. Il doit d’abord être changé.
Nicodème, homme respecté, a entendu cette vérité. Dieu avait donné à cet homme de nombreuses capacités naturelles. Il était un docteur en Israël et occupait une position élevée parmi le peuple. Quand il est venu au Seigneur Jésus cette nuit-là, il a ouvert la conversation avec un compliment : « nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui » (Jean 3 : 2). Maintenant, selon la coutume de ces personnes de haut rang, il s’attendait à ce que le Seigneur Jésus exprime aussi de belles paroles : tu es Nicodème, le docteur respecté et célèbre en Israël. Mais le Seigneur ne l’a pas fait. Qu’est-ce qu’il lui a dit ? « Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Et : « Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 : 3, 5). Par-là, il indique clairement à Nicodème qu’aucun homme, tel qu’il est né et vit sur la terre, ne peut se comporter comme Dieu le veut. Il est incapable de réaliser le plan divin pour sa vie et de montrer quelque chose de Dieu. Il doit être né de nouveau. « Voir le royaume de Dieu » signifie voir le Seigneur Jésus, le connaître profondément dans son cœur. Il est le centre du royaume. « Entrer dans le royaume de Dieu » signifie d’abord suivre le Seigneur, puis imiter sa vie, le suivre et refléter ses pensées. Pour tout cela une nouvelle naissance est indispensable. Une personne ne naît de nouveau que lorsqu’elle se repent et se tourne vers Dieu. La repentance dans le cœur est un changement complet de pensée. On doit reconnaître que l’on est perdu en tant que pécheur. On doit réaliser que l’on a péché et terriblement offensé Dieu. Ceci est suivi d’un changement de direction, on va à Dieu avec une confession sincère de ses péchés. On peut maintenant croire à ce que le Seigneur Jésus a fait sur la croix de Golgotha. Là, il a porté le jugement de nos péchés. Là, il a été fait péché. Il a ainsi posé le fondement du salut pour tous les hommes qui, par la foi, l’acceptent comme leur Sauveur personnel. Par la nouvelle naissance ils reçoivent la vie éternelle et sont de ce fait capables de reconnaître le Seigneur Jésus et de le suivre. Par l’œuvre du salut, ils sont à même de se conformer au plan de Dieu pour leur vie et de montrer quelque chose de lui dans leur comportement.Dieu donne des dons de grâce
« Car c’est comme un homme qui, s’en allant hors du pays, appela ses propres esclaves et leur remit ses biens. Et à l’un, il donna cinq talents ; à un autre, deux ; à un autre, un ; à chacun selon sa propre capacité » (Mat. 25 : 14-15).« Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ » (Éph. 4 : 7).
Ces deux passages montrent que Dieu donne des dons spirituels à tous les croyants. Ils se distinguent des capacités naturelles que le Créateur a accordées aux hommes. On le voit en Matthieu 25 : 15, où chaque serviteur se voit confier les talents selon ses propres capacités. Les talents, qui parlent de capacités spirituelles, se distinguent des capacités naturelles. Peut-être qu’un chrétien possède des capacités naturelles pour bien parler, mais cela se peut qu’il n’a cependant pas la tâche de prêcher la Parole de Dieu. Pour cela, il a besoin d’un talent spécial, c’est-à-dire un don correspondant. Bien entendu, un don de Dieu ne concerne pas uniquement de prêcher la Parole. Il y a par exemple aussi la capacité spirituelle d’accomplir un travail pastoral dans un contact direct avec des personnes ou de s’occuper des enfants. Nous avons reçu ces dons spirituels afin que nous puissions réaliser le plan que Dieu a pour chacun de nous personnellement. Nous apprenons par Éphésiens 4 : 7 que chaque racheté a reçu un don de grâce selon la sagesse et l’amour de Dieu. Il y a quelque chose que toi seul tu es en mesure de faire au mieux. Le Seigneur Jésus t’a conféré ce don dans sa sagesse et son amour. Il est important que nous acceptions avec reconnaissance cette grâce de Dieu. Il y a des chrétiens qui s’imaginent leurs capacités spirituelles. Mais ce n’est pas particulièrement sage car nous sommes alors fiers de quelque chose auquel nous n’avons pas contribué (1Cor. 4 : 7). On ne peut pas s’approprier des compétences spirituelles. Dieu les donne selon sa sagesse et son amour. C’est pourquoi ils sont souvent appelés « dons de grâce » dans la Bible. Cette expression double montre que Dieu nous a donné quelque chose que nous ne méritions pas. C’est un don de grâce, donc entièrement offert. Tu es le seul à pouvoir vraiment bien exercer ton don. C’est peut-être un travail humble, peut-être aussi un travail que les gens trouvent important. Mais Dieu voit les choses différemment que nous les hommes. Chaque don et chaque service est important pour lui. Quand je rends visite à quelqu’un, je sonne à la porte. De mes cinq doigts, c’est l’index qui peut le mieux actionner le bouton de la sonnette. Une fois que j’avais blessé mon index, j’ai dû utiliser mon majeur. Mais c’était plus difficile car le majeur n’arrive pas aussi bien que l’index. Cette illustration montre que chaque membre du corps de Christ a une tâche très spécifique à accomplir. C’est une chose à retenir.
Auteur: Max Billeter (à suivre)