Recherche

<retour
   

Introduction à Jean 17


Cette portion de l’Écriture se distingue par le fait que nous avons le privilège d’entendre comment une Personne divine parle à une autre Personne divine. Quelques remarques introductives peuvent nous aider à profiter davantage de ce chapitre. Qu’elles nous encouragent à y entrer, même si nous nous sentons bien petits devant un sujet si élevé. Nous en retirerons de la joie, une joie au-dessus des circonstances, une joie que le Seigneur lui-même avait lorsqu’il était encore sur la terre : « maintenant je viens à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient ma joie accomplie en eux-mêmes. » (v13)

Auditeurs seulement

Cette portion de l’Écriture nous fait entendre la prière du Fils au Père. Il ne s’agit plus d’enseignements donnés à l’intention des disciples comme dans les chapitres précédents, mais nous devenons les auditeurs, les témoins, d’une conversation entre Personnes divines. Et, ne l’oublions jamais, nous pouvons être auditeurs car Dieu le Fils éternel est devenu « Jésus » le Dieu Sauveur.

Devant une telle portion, nous devrions être silencieux et écouter. C’est comme un enfant qui se lève durant la nuit, arrive doucement à la chambre de ses parents et les entend prier ; la porte entre-ouverte ne laisse qu’une petite fente ; il est là et ne voit qu’une petite lueur mais il se tient à distance et écoute, faisant bien attention de marcher sur la pointe des pieds. Cette faible image illustre un peu l’attitude qui nous convient, attitude d’humilité et de crainte plutôt que la recherche d’un discernement particulier.

Étendue

Le cadre de ce chapitre s’étend de l’éternité passée à l’éternité future. De toute éternité, il y a Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit. De plus le Père aime le Fils de toute éternité et trouve son plaisir en lui.

Éternité passée

Dans cette éternité avant le temps, le Père a eu le propos que des hommes (rachetés du temps de la grâce) puissent se tenir à toujours devant lui comme adorateurs. 

Temps présent

Dans le temps, le Fils est venu sur la terre, il est mort sur la croix pour accomplir ce propos. Et ce propos éternel, qui s’est accompli dans le temps, a des résultats qui sont eux aussi éternels. 

Éternité future

Les rachetés du temps de la grâce seront pour l’éternité dans la maison du Père et y contempleront la gloire du Fils. Ils contempleront combien il est aimé du Père. Cela les conduira dans une adoration éternelle.

Le Seigneur Jésus

La grandeur de la Personne de notre Seigneur est devant nous d’une manière particulière dans ce chapitre. Il est Dieu et Homme en même temps, insondable dans sa Personne.

Le Seigneur Jésus est le Fils éternel
En tant que tel, il est au même niveau que le Père et possède le même honneur et la même puissance que le Père. Nous voyons ceci clairement au verset 10 : « tout ce qui est à moi, est à toi; et ce qui est à toi est à moi. » 

Le Seigneur Jésus est le Fils devenu Homme
Il est le Fils de Dieu devenu Homme et prend en tant que tel une place de soumission. Dans cette position de soumission, il reçoit tout du Père, exprimé par le mot « donné » qui revient plusieurs fois (« quant à tout ce que tu lui as donné », « ceux que tu m’as donnés »).

Nous pouvons distinguer ces deux gloires, sans toutefois les séparer.

Le Père

La clé de ce chapitre est « le Père ». Il s’agit toujours à nouveau du Père.
Tout ce que le Fils dit dans sa prière se rapporte au Père : son œuvre à la croix (v. 4), sa glorification comme Homme dans la maison du Père (v. 5), la foi des disciples (v. 6-8), la protection des croyants dans le monde (v. 11) et leur avenir (v. 22-24).
Le Seigneur Jésus parle de sa relation personnelle avec le Père. Un bel exemple se trouve au verset 13, où il dit « maintenant je viens à toi ». Il vivait dans le monde comme l’Etranger venu du ciel et entretenait une parfaite communion avec son Père. Quelle joie cela a été pour lui, après avoir achevé l’œuvre que le Père lui avait confiée, de retourner comme Homme auprès de 
lui !
Le Seigneur Jésus parle aussi de la relation des croyants avec le Père. Ils appartiennent au Père, car ils sont ses enfants (v. 10). Ils sont protégés par le Père dans le monde (v. 15). Et enfin le monde va reconnaître qu’ils sont aimés du Père (v. 23).
 
Structure du chapitre

Versets 1 à 5       
Les gloires variées du Fils dans sa Personne et dans son œuvre
Versets 6 à 13
La relation des croyants avec le Père
Versets 14 à 21
La relation des croyants avec le monde
Versets 22 à 26
Les croyants auprès de Christ dans la gloire

Conclusion

Le Seigneur est sur le point de laisser les siens et de retourner au Père. Dans sa prière, il montre cependant quelle place nous avons dans son cœur et dans le cœur du Père. Il veut nous avoir avec lui dans la maison du Père, afin que nous contemplions sa gloire de Fils bien-aimé du Père. Quant à nous, qui sommes en route vers cette maison, il nous confie aux soins du Père, qui est à même de garder les croyants dans le monde. Quelle grâce !
Être occupé de telles pensées célestes, éternelles, divines, nous libère de notre égoïsme, nous garde du monde et nous aide à donner leur juste place aux choses de la terre. Quand Christ et ses gloires remplissent notre cœur, nous aspirons à être auprès de lui pour le voir comme il est.



Auteur: Luc Bourgeois